Publication « Les systèmes de paiement mobile à l’ère de la COVID-19 : sécurité, vie privée et confiance numérique »

Les systèmes de paiement mobile se basent sur de nombreuses technologies. L’article s’appuie sur une solide revue de la littérature scientifique portant sur le développement récent des systèmes de paiement mobile. Il présente les principales implémentations et solutions existantes.

Introduction

La pandémie de Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi ont accéléré l’usage des technologies en ligne comme le paiement numérique sans contact [XIA 20]. Selon la Banque de France, au mois d’avril, prélèvements et virements totalisent 45% des paiements, en France, ce qui représente une augmentation de 12%, comparativement aux mois précédents [BES 20]. Durant ce contexte de pandémie, le marché de la cybersécurité comprenant le délit en ligne, les menaces en ligne et les violations de données, exploite à son avantage la vulnérabilité des individus et la crainte qui s’installent dans les villes [WAN 15]. Des stratégies inédites ont été utilisées en vue de dérober des fonds et de collecter des données privées [CEN 20]. Aux États-Unis, entre février et avril, les cyberattaques visant le secteur financier ont été multipliées par plus de 2 [JON 20]. Devant ce constat, les dépenses mondiales en matière de cybersécurité devront passer, selon Forbes, de 173 milliards de dollars en 2020 à 270 milliards de dollars en 2026 [COL 20].

Le présent article porte sur le problème de la sécurité des données à caractère personnel générées dans des environnements numériques, en mettant en lumière les enjeux éthiques liés aux technologies utilisées dans les systèmes de paiement mobile. Dans le contexte européen, la sécurité des données à caractère personnel considère non seulement l’aspect éthique mais aussi juridique en référence au règlement général sur la protection des données (RGPD) [EUR 18]. Dans le contexte spécifique de la France, elle est encadrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) [ANS 20] et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) [COM 20]. L’article propose une synthèse des connaissances sur les technologies adoptées dans les systèmes de paiement mobile. Tenant compte du rôle central de l’éthique, quelle technologie pourrait contribuer à l’amélioration de la confiance numérique dans la sécurité des systèmes de paiement mobile à l’ère de la Covid-19 ?

L’article se divise en quatre sections qui répertorient les différentes approches technologiques rattachées au déploiement du paiement mobile et à leurs impacts sur la sécurité des données. Dans la première, six technologies des systèmes de paiement mobile sont abordées. Dans la deuxième, les problèmes de sécurité sont considérés sous l’angle des cyberattaques. Dans la troisième, les problèmes de la vie privée (privacité) sont décrits. Enfin, dans la quatrième, la blockchain est étudiée pour ce qui a trait à la protection de la vie privée.

Lire l’article à l’adresse suivante : https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0598